Laïcité apaisée : le manuel


Petit manuel pour une laïcité apaisée

Petit manuel pour une laïcité apaisée

Le cercle des enseignant.e.s laïques est constitué de plusieurs profs qui exercent tous en Seine-Saint-Denis, et plusieurs à Saint-Denis même, en lycée ou en collège. Rassemblés autour de l’historien Jean Baubérot, ils publient aujourd’hui un ouvrage aux éditions de la Découverte, un Petit manuel pour une laïcité apaisée.

Comme le sous-titre l’indique, le livre est à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents. Ce n’est pas un brûlot pro- ou anti-laïcité « à la française », mais un guide qui présente l’état actuel du droit en la matière droit qui n’est sans doute pas assez connu vu les  âneries qu’on lit parfois dans des médias pourtant réputés sérieux…

L’ouvrage offre plein de conseils pratiques, illustrés par des exemples précis tirés de leurs expériences d’enseignants, à tous les membres de la communauté scolaire pour vivre de manière sereine les règles qui s’appliquent.

Ils soulignent tout de même les contradictions fortes entre les intentions libérales des auteurs des lois originelles (loi sur l’école laïque de 1882 et loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905) et une « nouvelle laïcité » à vocation disciplinaire qu’incarne la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques.

En fin de compte, écrivent-t-ils, « Nous espérons contribuer à ce que la laïcité, loin d’être un instrument de stigmatisation, un voile jeté sur les inégalités structurelles de l’Education nationale, redevienne, dans les écoles, le principe d’apaisement qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être. »

Cette ambition fait de leur livre un précieux outil par les temps qui courent. A lire et à faire connaître.


 

Ce contenu a été publié dans Culture, Ecole, Faire ville ensemble, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.