« Saint-Denis Ma Ville » experts en dénigrement de la ville

_20160413_102108Nous, si on a fait ce blog, c’est aussi pour pouvoir dire ce qu’on pense à Saint-Denis Ma Ville.  Ce blog se décrit comme ça : « Le blog par et pour les habitants de St Denis (93) ». Je vous entends ricaner d’ici, ça suffit ! Non, non, non, c’est pas du tout un truc d’entre-soi bobo réac, pas du tout !

Ce blog, on le sait, est spécialiste du dénigrement de la ville et de ses habitants, enfin pas tous ses habitants. Surtout les étrangers et les musulmans. Mais ils dénigrent aussi les élus, enfin là encore pas tous, seulement les communistes et leurs amis. Les socialistes eux, semblent trouver grâce aux yeux de nos sympathiques blogueurs, et sont étrangement silencieux faces aux nombreuses dérives de ce blog.

Pourquoi experts en dénigrement ? Parce-que. Parce-qu’on a essayé de trouver un article sympa sur la ville et franchement, rien, on n’a rien trouvé de tel.

On imagine leur comité de rédaction autour d’un apéro saucisson pinard :

« Bon on prévoit de parler de quoi cette fois ? Des arabes, des noirs, des roms, du voile ?

Ah, oui le voile, c’est bien, tout le monde en parle, du coup on est dans l’actu.

Ouais, tant qu’on peut taper sur les minorités, on reste dans la ligne éditoriale.

Et si on organisait une riposte laïque ?

Ben non, déjà pris, ils ont été plus rapides. »

On aimerait être invité ne serait-ce qu’une fois pour voir, et pour vomir. Ce blog excelle dans la critique de Saint-Denis, et ça se voit tout de suite sur leur blog, notamment quand enflent des polémiques sur les réseaux sociaux. La dernière polémique fait suite à un reportage de Libération sur certains militants antiracistes. Suite à cela les principales concernées ont fait savoir leur désapprobation quant à la manière dont le journal avait rendu compte de leurs entretiens. C’est disponible ici et ici.

Pas une pas deux, Libération publie une tribune du Président de la Licra, qui en gros reproche à certains antiracistes – arabes, noirs.. – d’être racistes. Le même jour, le 11 avril, le même journal publie une tribune soutenant les antiracistes attaqués par Libération et le Président de la Licra.

Devinez quelle tribune a publié Saint-Denis Ma Ville ? Le gagnant ou la gagnante gagnera un apéro saucisson pinard avec Saint-Denis Ma Ville….. Gagné ! Ils ont eux aussi relayé la propagande de l’antiracisme bien pensant. Rien d’étonnant finalement : quand ce sont les principaux concernés par le racisme qui s’en occupent, ils estiment que ce n’est pas légitime. La vision coloniale de l’antiracisme les séduit, avec, concernant les musulmans, car c’est leur cible favorite,  des « hommes blancs sauvant les femmes brunes des hommes bruns », c’est pas de nous mais de la critique littéraire indienne Gayatri Spivak.

En même temps, qu’attendre d’autre de ce blog que ce genre de propos jetant de l’huile sur le feu ?

Récemment Libération est venu en immersion dans la ville, et y ont fait un reportage. Le journal voulait se faire sa propre opinion sur le discours  à propos des « Molenbeek » français. Au final, l’article sur Saint-Denis est à l’image de la ville. « Saint-Denis creuset plus divers que communautaire » c’est le titre de l’article. Vous ne le verrez donc pas relayé par Saint-Denis Ma Ville. Mais si l’article s’était appelé « Saint-Denis Ma Ville Islamiste », ils en auraient fait des copies. En même temps, ils peuvent pas publier l’article d’une journaliste qui a passé plusieurs jours ici. Eux,vils préfèrent publier les abjections d’un Guylain Chevrier, leur idole réactionnaire. Avec une description des « Molenbeek » français où il ne va pas, où il ne vit pas.

Ce contenu a été publié dans Bas les masques, Faire ville ensemble, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à « Saint-Denis Ma Ville » experts en dénigrement de la ville

  1. Darwich dit :
    Bonjour si vous regardez bien nos posts tous ne sont pas en réaction. Vous pouvez-meme nous soumettre un texte !
  2. Tisoon dit :
    J’étais très enthousiaste quand j’ai découvert votre blog mais je commence à déchanter, la majorité de vos articles concerne Saint-Denis ma Ville. Pour tout vous dire, je ne les connaissais même pas avant de vous lire alors que je vis à Saint-Denis depuis plusieurs années. On a compris, ils sont réacs, n’aiment pas la ville ni la Mairie, vous pouvez peut-être passer à autre chose maintenant, on s’en fout de ce qu’ils pensent! Ou alors j’ai mal compris et vous n’êtes là que pour organiser la riposte à chacun de leurs posts, auquel cas ce n’est pas intéressant. Faire la lecture et la critique hebdomadaires de leurs publications nauséabondes, non merci. Ils doivent être vachement fiers d’avoir acquis autant d’importance dis donc!
  3. Pierrot dit :
    Qu’ils se débrouillent avec la mairie.
  4. raphael dit :
    Saint denis ma ville a la même position: se faire harceler par la mairie…
  5. Pierrot dit :
    Une bande d’amis, pour le moment on garde l’anonymat, ça évitera aux comiques de Saint-Denis Ma Ville de nous insulter sur la place publique.
  6. Lili dit :
    bon c’est bien beau ce blog avec un peu plus de recul et de raisons que « saint denis ma ville » qui est devenu si extrême que je ne le lis plus depuis des mois. Mais qui est derrière ??? Qui écrit ?
  7. serge grossvak dit :
    Et merde, retrouver Guylain Chevrier dans ce sale rôle…. Je l’ai connu il y a bien longtemps et perdu de vue. A l’époque il était étudiant en Histoire à l’Université Paris 8, il était communiste (un peu sectaire, mais bon, tout jeune). Il galérait, pour le boulot, pour la reconnaissance Universitaire… Il n’a plus ces soucis. Il a pris le « bon » train de la reconnaissance médiatique et institutionnelle. En prenant de l’âge (et j’imagine du bide) il a abdiqué ses idéaux, les exigences d’être toujours aux côtés des opprimés.
    Déception. Pas envie de le revoir.

    Tristesse.

    Serge Grossvak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *